Le bowl de la Chaux-de-Fonds : un projet d’envergure
Depuis 2013, un bowl, sorte de bassin aux parois recourbées, a été érigé dans un local annexe de 180 m2. Comme pour le skatepark, le design du bowl, ainsi que sa conception technique et sa construction, ont été assumés par les membres de l’association Park n’Sun. La construction de l’infrastructure est rendue complexe par la déclivité du sol, les formes arrondies, notamment autour des poteaux du local, le changement entre deux niveaux de profondeur et l’utilisation de margelles en béton en guise de bordure. Le design est réfléchi spécifiquement pour ce local.
Début de la construction du bowl
Ces nouvelles infrastructures ont été réalisées certes bénévolement, mais avec une qualité professionnelle grâce au concours de menuisiers et serruriers membres et amis de l’association. Le bowl a nécessité près de 1500 heures de travail, réparties sur une année. Dès l’origine du skatepark, ces travaux ont été effectués avec le soutien financier de la Ville de La Chaux-de-Fonds à travers le Parlement des Jeunes et le Service des Sports, de la Loterie romande, de la fondation Helvetia pour la Jeunesse et de plusieurs autres contributeurs privés. Ce sont ainsi près de 100’000 francs qui ont été obtenus et investis dans ces installations. Confiée à des entreprises privées, la réalisation de telles infrastructures aurait représenté environ 250’000 francs, comme en témoignent les estimations faites par l’une d’entre elles.
Au-delà de ces aides ponctuelles, l’association Park n’Sun bénéficie du soutien de la Ville de La Chaux-de-Fonds à travers les locaux qu’elle met à sa disposition à moindre coût. Sans cette aide et face aux prix de location d’espaces privés, l’existence d’un skatepark couvert serait très certainement impossible. Les recettes de l’association, provenant majoritairement des cotisations des membres et des entrées au skatepark, servent alors à couvrir les frais de location et d’entretien des infrastructures.