Projet de rénovation

Le skatepark Park N’Sun de La Chaux-de-Fonds est sur le point d’entamer une nouvelle ère avec un ambitieux projet de rénovation qui vise à répondre à la fois aux besoins de mise en conformité du bâtiment, mais également aux besoins croissants de la communauté du skateboard, de la trottinette freestyle, du BMX et du roller. Conçues en 2020 par le Service des bâtiments de la Ville et soutenues par l’association Park N’Sun, ces rénovations nécessitent des travaux importants, tels que la mise en conformité des installations électriques, la création de voies de fuites et de sanitaires, l’isolation phonique, etc. De plus, un hall d’entrée, des vestiaires, un espace chauffable et de nouveaux locaux pour l’association et le public seront ajoutés pour améliorer l’accueil et le confort des usagers. Ces travaux nécessitent le démontage d’une partie importante des obstacles. Quant au bowl, il doit être enlevé du local qu’il occupe pour laisser la place à une autre affectation gérée par la Ville.

 Rénovations et mise en conformité des locaux par la Ville

L’une des particularités de cette rénovation est la volonté de l’association de démonter le bowl existant et d’en intégrer des parties au skatepark. Des éléments de la structure du bowl seront récupérés et ajoutés dans un espace transformé. Cette approche permettra de proposer un environnement de pratique embelli, diversifié et adapté aux différentes disciplines, tout en préservant l’identité du bowl qui fait la fierté des membres de l’association et des usagers. Ces travaux visent également à disposer d’un skatepark adapté à l’évolution récente des sports de glisse urbains, notamment avec l’inscription du skateboard aux Jeux Olympiques depuis 2021.

Les plans 3D du futur skatepark Park N’Sun dévoilent un aménagement innovant et adapté aux besoins des pratiquants. Le projet propose une répartition harmonieuse et bien pensée des différentes zones de pratique. Cette nouvelle infrastructure vient parfaitement s’emboiter avec les plans de rénovations proposées par le Service des bâtiments de la Ville, et pourront offrir aux utilisateurs une sensation de renouveau dans un environnement encore plus accueillant sans perdre ni la configuration ni les éléments urbains offerts à l’origine par le skatepark.

 Plan 3D du nouveau skatepark de la Chaux-de-Fonds

À gauche du park, l’espace sera entièrement repensé pour y intégrer des éléments du bowl. Cette transformation permettra de créer une zone unique et dynamique qui fera la joie des amateurs de courbes et de transitions. Les caractéristiques du bowl apporteront une dimension nouvelle à cet espace, offrant une expérience de glisse enrichissante et variée.
À droite du park, la partie street sera rénovée et améliorée pour être plus accessible à tous les niveaux de pratique. Les modules existants seront optimisés pour permettre aux skateurs de développer leurs compétences dans un environnement stimulant. L’objectif est de proposer un espace où chaque pratiquant, qu’il soit débutant ou confirmé, puisse s’épanouir et progresser.

 Plan 3D du nouveau skatepark de la Chaux-de-Fonds

 

Tout en étant consciente de la nécessité d’une mise en conformité du local qu’elle occupe et heureuse que le confort soit amélioré, l’association verra néanmoins son skatepark et une partie de son bowl réduit d’une surface importante, puisqu’ils s’inscriront dans un espace de 400m2, bien plus modeste que certaines infrastructures qui se construisent actuellement. Ces plans 3D témoignent de l’ambition de l’association Park N’Sun de créer un skatepark à la fois moderne et polyvalent, qui saura répondre aux attentes des amateurs de skateboard, de trottinette, de BMX et de roller. Grâce à ces aménagements, le skatepark Park N’Sun deviendra un lieu phare de la ville de la Chaux-de-Fonds, incontournable pour les passionnés de glisse, offrant un terrain de jeu unique et adapté à chaque discipline.

 

Plan 3D du nouveau skatepark Park N’Sun dans le bâtiment des Anciens Abattoirs